Accueil > Compte-rendus > Bilan du Raid des amis de Stef le 31/05/15

Bilan du Raid des amis de Stef le 31/05/15

lundi 1er juin 2015

C’est à Piré sur Seiche que les amis de Steph ont envoyé les 48 concurrents du raid découverte en bus au départ d’une CO en relai. Après un briefing précis et concis, les équipiers s’élancent dans l’ordre croissant des inscriptions. Olivier commence le premier sur un parcours semi urbain sans grande difficulté et passe le relai à Jean-René, initié depuis peu au raid multisports. Quelques minutes plus tard c’est au tour de Tof de s’élancer avec un ami rennais et ex. vainqueur du DPP, Olivier Ilien sous le nom d’équipe "le liévre et la tortue". A la fin du relai, Olivier et JR poursuivent la section 2, un trail jalonné le long du ruisseau le Quincampois. JR imprime un rythme élevé au départ qui nous permet de revenir sur des équipes pour gérer ensuite avant de commencer la 1ère CO, en bordure d’un bois.

Au poste de controle, on nous donne 1 carte pour 2 (pas facile pour expliquer les choix). Hormis une première balise capricieuse (1 minute de perdue), le reste de la CO se passe bien dans un joli cadre avec le château des Pêres, le jour de la fête des mères ! Nous poursuivons ensuite avec un trail de 3 km avec une alternance de route, chemin roulant et portion casse pâtes pour atteindre en sprint le boitier "arrêt chrono" du poste situé en bordure de la Seiche. On en profite pour s’alimenter et juste avant d’embarquer dans le canoë, Tof arrive au poste de CO, soit environ 5 minutes après nous, soit l’équivalent du temps d’écart du départ de la CO. "Va falloir pagayer pour ne pas voir revenir la 1/2 équipe VIR’KING" ! dit Olivier à JR qui se poste à l’avant du canoë. Quelques conseils à JR sur la façon de naviguer et 2 équipes dépassées sur cette belle épreuve de canoë avec méandres et embacles permettant un pilotage technique.

C’est à Amanlis qu’on débarque et que l’on retrouve les VTT déposés avant le départ du raid. Un bike & run est au programme sous forme de carte satellite très précise se demandant même parfois si nous avions pas manqué une balise ! A cette section, nous sommes avec plusieurs équipes et JR commence à avoir des crampes et prends le plus souvent le vélo.

De retour en bordure de la Seiche, on reprend le 2ème VTT pour une section en lecture de carte et grand plateau ! JR retrouve de la force et c’est rapidement que l’on se retrouve au poste suivant muni d’un second "arrêt chrono", justifié pour un raid découverte. Une CO mémo sans failles effectuée avec d’autres équipes dont 1 équipe féminine bien en rythme et sexy ! Allez restons dans le rythme pour ne pas perdre le nord ! De retour au poste, récupérons les VTT pour la dernière section VTT en road-book.

On croise l’équipe TC Val mixte qui reviens sur leur pas après avoir emprunté un chemin privé non pris en compte dans le road book. Sur notre lancée de la 1ère section VTT, on roule "à fond la caisse" en reprenant plusieurs équipes. Une petite erreur après ne pas avoir vu un petit chemin à gauche sur un petit parking, mais sans grande conséquence pour atteindre le poste d’arrivée au château de Chateaugiron. Place à la CO labyrinthe couleur, une invention des amis de Steph bien pensé mais qui a dû faire grincer certains... Lucidité, concentration et complicité devaient être de mise pour réussir cette épreuve. Olivier et JR s’en sortent bien. La dernière épreuve constituait à un lancer de palet (0/3 tentative pour JR) ne permettant pas d’obtenir un petit bonus pour la CO suivante. Après avoir été cherché le carton de définition de postes en haut de la tour, une dernière CO en sprint autour de la cité historique clôturait le raid.

Ravi de notre premier raid ensemble, on constate qu’il n’y pas autant de VTT à l’arrivée et comme aucun poste n’a été oublié... On aperçoit Tof et Olivier I. à l’épreuve CO labyrinthe ressemblant plus à un casse-tête pour eux...

Au final un raid bien organisé effectué par des connaisseurs de raid ! Des sections courtes et changeantes comme on les aime. J’ai particulièrement apprécié la CO relais et le canoë. L’épreuve surprise originale a toute sa place dans un raid nature. Le seul petit reproche : de pas avoir 2 cartes par équipe sur la CO en forêt !

En espérant que le raid des Amis de Steph continuera l’année prochaine... A bientôt.

l’équipe VIR’KING RAID

Résultats :
- une 5éme place pour VIR’KING RAID (Olivier et JR) en 4 h 20 min
- et une 10éme place pour le Lièvre et la Tortue (Tof et Olivier I.) en 4 h 42 min