Accueil > Compte-rendus > 4 équipes du Virking raid sur la 5ème édition du Caen c Raid, placée sur le (...)

4 équipes du Virking raid sur la 5ème édition du Caen c Raid, placée sur le signe du 70ème anniversaire du débarquement

jeudi 17 avril 2014

Aprés un départ donné à Blainville sur Orne, Alexis et moi-même entamons la CO semi urbaine. Pas de difficulté sur cette première épreuve, parcourue dans un rythme d’échauffement au même rythme que François et Julien que l’on retrouve aux poinçonnages des balises, malgré quelques choix différents. Cuicui et Vincent sont juste derrière, ainsi que Philippe et Jean, les barbus du Virking. Arrivés au parc à vélo, un calcul d’azimut est à effectuer pour se rendre à la première balise. Pas de temps perdu pour s’orienter et des chemins roulants nous permettent d’atteindre rapidement cette première balise. Nos coéquipiers sont juste derrière avant de commencer le "fléché allemand", une sorte de road-book à l’envers.

Pas de soucis particuliers sur ce codage particulier, mais nous préférons ne pas nous attarder sur les distances... Notre complémentarité nous permet d’avancer vite et bien et d’enchaîner sur une VTT’orientation en bordure du canal de l’Orne.

Une balise dans un chemin dans le marais de la baie de l’Orne et la deuxième sur une plage pour atteindre le club de voile de Franceville. A la surprise générale, nous sommes en tête et choisissons d’embarquer dans un canoë, certes moins rapide que les kayaks, mais restant solidaire dans l’effort. Une légère pression sur nos épaules nous font commettre une première erreur. Au vue de la carte, nous pensons que la balise serait sur la terre ferme ou sur une zone lacustre. Quelques minutes perdues, quelques équipes nous repassent devant et nous visualisons cette première balise située sur une embarcation. Les organisateurs ont choisi de nous faire débarquer sur la terre ferme, à l’image des alliés, pour une petite CO !

Nous reprenons le canoë en poinçonnant la dernière balise de manière altruiste, en doublant 2 équipes. Place à la CO dans les dunes et les fourrés épineux. On jardine sur la première balise placée dans un bunker et le choix d’Alexis s’avère payant sur le choix de l’itinéraire. Sur la suivante nous retrouvons François et Julien que nous retrouverons très souvent dans cette CO sympa et technique.

Les balises s’enchaînent pas forcement dans l’ordre que l’on s’est fixé, mais nous ne perdons pas de temps. De retour à la base de voile, un bon ravitaillement et c’est repartit pour une section VTT mémo. Pas de soucis sur la première partie de l’épreuve, jusqu’à l’arrivée vers Gonneville sur Auge. Obligé de regarder sur le panneau d’information communale pour nous orienter et nous continuons sans certitude. Hélas, ce n’est pas le bon itinéraire et près de 20 minutes de perdues, avant de revenir sur l’itinéraire.

Du coup, nous sommes obligés de faire marche arrière pour poinçonner les 2 balises oubliées. La fin de cette épreuve se passe sans soucis avec la dernière balise que l’on aperçoit de justesse. De retour à la base nautique, nous croisons Philippe et Jean et sommes incapables de savoir le temps perdu. Nous repartons et retrouvons assez rapidement François et Julien, à la sortie d’un chemin perpendiculaire à la RD 514. Le choix semblait bon, mais le chemin impraticable !!

Le retour en VTT lecture de carte va s’effectuer en équipe. Julien semble marquer le coup physiquement et moi je gère mes efforts après avoir dégusté la veille au soir des bonnes tripes à la mode de Caen ! Après un final sur les rives de l’Orne, nous atteignons ensemble le gymnase. Alexis enfile mes chaussures pour une épreuve d’escalade. Il choisit le parcours difficile afin de gagner un maximum de temps. Les bras se tétanisent au milieu du mur, mais parvient à terminer cette épreuve. Pendant ce temps-là, je marque deux petits points sur le tir à la sarbacane !!

Au final 56 km au compteur du VTT et une inattendue 3ème place pour le Team Virking so Ready !! Bravo pour l’organisation et la disponibilité des Vikazims. Merci pour ces sections dynamiques, pour cette belle CO dans les dunes, et pour la Kekette bien fraîche !!

JPEG

Résultats des Virkings :
- 3ème Virking raid so ready (Alexis LAIGRE et Olivier FAUDET) en 4 h 46 min 22 s
- 6ème Virking raid New Team (François AUDIRAC et Julien SEBIRE) en 4h 55 min 58 s
- 13ème Virking 71 (Christophe MOINEAUX et Vincent FEUILLET) en 5 h 21 min 17s
- 47ème les barbus du Virkingraid (Philippe BARBIER et Jean DUBOIS) en 6 h 29 min 21 s

Parcours des virking Raid New Team