Accueil > Compte-rendus > Endurance Ultra Trail des templiers 2012

Endurance Ultra Trail des templiers 2012

dimanche 13 janvier 2013

- Endurance Ultra Trail Templiers 2012 : 105 km ; 4800 D+
- Fabrice Pillaud : 127/748 ; 15h08’
- 26 octobre 2012 - Millau

L’Endurance Ultra Trail est mon véritable objectif pour la saison 2012. Je mets de côté ma préparation toujours anémique avec 3 sorties par semaine dont une où je mange 2h de bosses… pour me présenter sur mon premier ultra… grosse émotion… et gros doute sur la ligne de départ.

J’ai déjà 3 Templiers au compteur mais les années ont passé et c’était sur l’ancien parcours. Alors bien sûr, il nous reste la musique, les feux de bengale, et la chaleur du peloton, mais il n’y a plus la magie d’une bourgade médiévale avec son marché couvert et ses vieilles bâtisses serrées au pied du Roc nantais. Il ne reste qu’une grosse organisation bien rodée qui surfe sur la légende des Templiers et accueille les trailers comme de simples marathoniens.

L’esprit du tracé a bien changé. Il n’est plus question de dérouler dans les causses, de franchir les gorges de la Dourbie, et de traverser les paysages. Ici, le parcours est répétitif, les ascensions brutales précèdent toujours les descentes techniques. On ne rêve pas, on reste concentré, les yeux rivés sur les cailloux et les racines.

Quant au soleil cévenole qui flirte d’ordinaire avec la palette automnale des bosquets de chênes ou de hêtres… je n’ai retrouvé qu’une pluie glacée et continue sous le couvert des pins du causse noir.

Cependant, je suis très satisfait de ma course car j’ai suivi les conseils de Dominique Bergar à la lettre : « il faut partir doucement et se ménager. Il ne faut pas s’exploser dans les bosses pour relancer derrière. Il faut profiter des ravitos et continuer de manger en marchant ». J’ai eu de bonnes sensations jusqu’au 70ème km mais ensuite la pluie m’a lessivé le moral et la fringale m’a rattrapé plusieurs fois. Heureusement, j’ai terminé le parcours avec David Huard et Dany Gautier. Nous nous sommes relayés pendant 30 km : David ouvrait la marche dans les montées, Dany dévalait dans les descentes, et je relançais sur les parties plus roulantes. Au final, j’ai profité du dernier kilo en faux plat descendant pour m’envoler à 15km/h, doubler 2 concurrents, rouler bouler dans la gadoue et franchir la ligne d’arrivée… heureux… grosse émotion.

Mais le plus important pour moi sera de repasser l’arche avec David et Dany… et de retrouver les autres copains : Dominique Bergar, Denis Lenormand, Alain Lebaudy, et Jean-Luc Poulavec pour partager autour d’un bon repas les souvenirs de notre folle expédition.

L’Endurance Ultra Trail est une belle course. Je reviendrai donc avec une solide préparation pour profiter pleinement du parcours et gagner une heure… mais je ne participerai plus jamais à la Grande Course des Templiers car je préfère garder la magie de cette folle cavalcade au plus profond de mon cœur.

Site officiel : http://festivaldestempliers.blogspot.fr

Portfolio